Un village d’enfants est un petit lotissement composé de maisons individuelles, d’une maison familiale réservée aux visites des parents, et d’une maison commune ouverte à tous les enfants, placé sous la responsabilité d’une équipe de direction.
L’association réunit sous un même toit des frères et soeurs qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents et qui ont été confiés à I’aide sociale à l’enfance, pour préserver autant que possible les liens familiaux qui vont permettre à chaque enfant de grandir en sécurité et de se développer. L’enfant est accompagné au quotidien dans sa progression.
Les fratries sont accueillies ensemble, dans une maison qui devient la leur, par un binôme de professionnels qui se relaient : leur père ou leur mère SOS (éducateurs familiaux), et un ou une aide familiale. Ils font partie d’une équipe pluridisciplinaire (directeur, chef de service, éducateurs, psychologue...) qui accompagne de manière individualisée chaque enfant.
Le Département a choisi de privilégier cette structure d’accueil pour permettre aux enfants de vivre dans des lieux d’habitation qu’ils s’approprient, auprès de figures d’attachement sur lesquels ils peuvent compter sur la durée.
Les enfants pris en charge sont :
- des mineurs de 0 à 18 ans confiés à I’ Aide Sociale à l’Enfance, accueillis en fratrie ;
- des Jeunes majeurs de 18 à 21 ans, en fonction de leur projet personnel.
Le projet associatif reposera sur :
- une offre d’accueil multiple pour répondre aux besoins : séjours de moyen et long terme pour les fratries ;
- des séjours de type urgence pour l’accueil de fratries, permettant la mise à l’abri immédiate des enfants dans un premier temps puis une évaluation de la situation et l’orientation adéquate ;
- ouvertures permanentes : le village d’enfants doit être en mesure d’accueillir les enfants et les jeunes sans interruption, 365 jours par an, 24 heures/24, 7 jours/ 7 ;
- la capacité à offrir un environnement de type familial avec un cadre de vie chaleureux et convivial. Chaque maison individuelle doit recréer les conditions comparables à celles d’une habitation traditionnelle : cuisine, salon, chambres individuelles, espace extérieur privatif. Le village doit être un lieu de vie convivial avec des espaces extérieurs, un espace collectif dédié aux activités telles que les rencontres parents-enfants, des ateliers, animations, soutien scolaire, suivi éducatif, etc.
L’équipe qualifiée, à l’écoute et bienveillante, est :
- pluridisciplinaire : éducateur spécialisé, éducateur scolaire, psychologue, animateur, mère ou père SOS... ;
- titulaire de diplômes en travail social pour les métiers qui le requièrent ;
- formée ou sensibilisée aux spécificités de ces différents types d’accueil et de publics.
En mesure d’adapter la prise en charge aux besoins et au projet de chaque enfant. Les modalités de formation et d’accompagnement professionnel des personnels de l’établissement seront régulièrement étudiées avec attention : formations initiale et continue, supervision, réunions internes, management, chartes internes…
À Cusset et Commentry, chacun des deux villages d’enfants pourra accueillir 40 enfants mineurs en besoin de protection : 8 habitations familiales recevront chacune au maximum 6 enfants vivant en fratries, encadrés au quotidien par des éducatrices familiales.