Video Protection Urbaine

Déploiement de la Vidéo Protection Urbaine

En partenariat avec les forces de police nationale et l'État, la Ville de Cusset développe un programme de Vidéo Protection Urbaine (VPU) constitué, aujourd'hui, de 36 caméras.

Reliées au centre de contrôle sécurisé, situé dans le poste de police municipale, ces caméras enregistrent des images qui sont susceptibles d’être transmises aux autorités sur demande dans le cadre d’une enquête par exemple.

Loin de la vidéo surveillance, qui nécessite la présence d’un ou plusieurs agents derrière les écrans tous les jours, la vidéo-protection s’avère très efficace dans la recherche de responsabilité dans le cadre d’accidents routiers, dans le cas d’une agression, de vol, d’effraction, de dégradation et de toute sorte d’incivilité.

LA POLICE MUNICIPALE EST ÉQUIPÉE DE TROIS CAMÉRAS PIÉTONS

Les policiers municipaux sont équipés de caméras piétons. Ce dispositif de caméra mobile permet de procéder à un enregistrement audiovisuel lors des interventions susceptibles de s’envenimer. Ce dispositif, enclenché uniquement après en avoir informé le contrevenant ou le citoyen, permet, par la même occasion, d’avoir un effet de dissuasion sur ce dernier. Les enregistrements permettront ainsi de pouvoir constater les infractions ou comportements agressifs et de protéger les habitants et les policiers municipaux lors de différends.