Entretien avec Marie Chatelais, Adjointe au Maire déléguée à la Culture
QCmag : le projet de la nouvelle médiathèque a été dévoilé en janvier dernier. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Marie Chatelais : le projet d’une nouvelle médiathèque à Cusset a sans cesse été repoussé ces 25 dernières années. L’actuelle bibliothèque ne répond plus au besoin des usagers et manque cruellement d’espace pour permettre d’étendre son potentiel. Au-delà de l’aspect purement fonctionnel, les locaux actuels n’offrent plus les conditions optimales aux utilisateurs et agents municipaux qui y travaillent toute l’année. Après avoir étudié les différents scénarii et sites pouvant accueillir la nouvelle médiathèque, c’est sur l’actuelle Galerie des Arcades que notre choix s’est porté. Un lieu central en coeur de ville qui s’inscrit dans le cadre des actions de redynamisation du coeur de ville. Cet espace sera ouvert sur la ville et apportera un souffle nouveau à cette bâtisse qui conservera les voûtes du cloître, dernier vestige de l’abbaye bénédictine fondée à la fin du IXe siècle. Les lignes architecturales de ce projet d’envergure, imaginées par le cabinet Basalt Architecture, feront d’ailleurs écho à ce patrimoine historique préservé. Voutes et arcades seront omniprésentes dans ce projet qui vise à offrir à ses actuels et futurs abonnés des locaux chaleureux, fonctionnels, lumineux grâce aux nombreux puits de lumière naturelle et ouverts sur la nature grâce au toit végétalisé et son espace extérieur.
QCmag : que pourra-t-on retrouver dans cette nouvelle médiathèque ?
MC : d’abord le sourire de nos agents ravis d’investir de nouveaux locaux tant attendus ! Ensuite l’offre culturelle que nos abonnés pourront découvrir et profiter toute l’année. Espace de lecture, hall d’exposition, ludothèque et jeux vidéo, salle de projection, conférence ou réunion, lecture en terrasse… La médiathèque sera véritablement pensée comme un lieu de partage ou chaque public pourra trouver son bonheur. Les arcades seront agencées en espaces modulables et une salle d’animation indépendante permettra de développer les activités culturelles au sein même de la structure. Cette toute nouvelle structure municipale de 1000m2 deviendra un lieu de vie, d’échange, d’apprentissage et de création artistique.
QCmag : vous avez décidé d’associer différents acteurs dans la réflexion et dans la construction de la future médiathèque, pourquoi ?
MC : je crois que c’est l’esprit qui préside à notre action depuis 2014. Pour nous la concertation n’est pas un concept, c’est une réalité pour chaque grand projet ; la médiathèque en fait partie. Il y a quelques années, nous avions lancé une étude auprès de nos abonnés. Une commission associant élus, techniciens et représentants associatifs a travaillé ces derniers mois. Désormais, nous ouvrons des ateliers thématiques afin de creuser et d’étoffer le projet. Si l’orientation architecturale est calée, la répartition des aménagements intérieurs et la distribution des salles ne sont pas encore arrêtées. Toute l’équipe est mobilisée sur le sujet aux côtés de nos lecteurs, des associations locales et de notre Conseil des sages.