MAISON RELAIS de L'anef
La Maison Relais est une résidence sociale spécifique telle que définie dans une circulaire du Ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité du 10 décembre 2002 (circulaire n° 2002/595).
La Maison Relais est une forme d’habitat à caractère collectif pour une durée illimitée avec des parties privatives. Elle est destinée à des personnes ayant acquis une certaine autonomie mais ne pouvant accéder à un logement dit de droit commun ou s’y maintenir, en raison de leurs difficultés sociales, psychologiques ou de santé.
La Maison Relais constitue donc une forme d’habitat adapté qui concoure à faciliter l’insertion sociale des résidents en leur proposant un environnement sécurisant et porteur d’intégration. La Maison Relais de Cusset est destinée à accueillir des personnes majeurs, sans enfant à charge, seules ou en couple, et disposant d’un faible niveau de ressources et ayant connu des échecs successifs lors de leur accession à un logement autonome classique. Un accompagnement social est assuré par l’ANEF 63.
LES LOCAUX DE CUSSET
La Maison Relais de Cusset comprend 20 logements T1 ( dont un aménagé pour personnes à mobilité réduite ) et un logement T2 ( utilisé comme un outil d’accompagnement afin de favoriser les liens familiaux et/ou amicaux ) répartis sur quatre niveaux.
À ces logements, viennent s’ajouter des locaux communs : salle de restauration et d’activité TV, cuisine, buanderie, bureaux, etc.
Chaque logement est équipé de compteurs individuels (électricité, eau, chauffage) afin d’individualiser les charges des résidents. Afin de limiter ces charges, la production d’eau chaude est partiellement assurée par des panneaux solaires financés par l'ANEF 63.