Cusset Dynamique
MAJORITÉ - 29 élus
En 2025, nous célébrerons les 10 ans de nos comités de quartier (CDQ). Au nombre de 9, ils symbolisent l’esprit citoyen et l’engagement collectif au profit des habitants de chaque quartier. Preuve de son dynamisme, l’association des CDQ est la plus importante de Cusset par son nombre d’adhérents. Depuis 10 ans, l’esprit qui anime les échanges est en tout point apolitique, ce qui garantit d’excellentes relations entre les habitants et la collectivité, au profit l’intérêt général. Cette réussite pourrait être vérifiée sur le terrain par les élus d’opposition s’ils daignaient participer aux nombreuses réunions. Le Conseil des Sages n’a malheureusement pas connu la même réussite, les membres ayant démissionné les uns après les autres, épuisés par la gouvernance délétère de ce conseil dont le dysfonctionnement est dû à la politisation et à l’intransigeance d’une des 2 co-présidentes, désignée par… l’opposition municipale ! “Si vite que coure le mensonge la vérité un jour le rejoint.”
Cusset en commun
OPPOSITION - 2 élus
La démocratie et le mépris ne font jamais bon ménage. Dans nos tribunes et en conseil municipal, nous exprimons régulièrement des oppositions de fond avec la majorité municipale sur les politiques à mener. Nous avons également des désaccords sur la méthode employée. La majorité en place reste imperméable aux idées extérieures et se montre peu encline à accorder sa confiance aux propositions des habitant.e.s.
Les comités de quartier semblent en perte de souffle et traduisent finalement une vision restrictive de la démocratie locale. Preuve en est, les balades urbaines peinent à attirer les foules. Certains membres d’association, commerçant.e.s et habitant.e.s se retrouvent face à un mur lorsqu’il s’agit d’émettre le moindre désaccord ou de simplement communiquer avec la mairie. La suspension du Conseil des Sages est le dernier exemple en date de ce déni de démocratie locale. Pourtant, lors de la création de cette instance, l’idée était séduisante : utiliser l’intelligence collective,(…)
Collectif éco-Citoyen Cusset
OPPOSITION - 2 élus
(…) faire confiance à l’expérience et aux idées de nos séniors afin d’apporter une autre vision sur les affaires de la commune, avec davantage de recul. Nous nous en étions alors réjouis dans ces colonnes. La volonté de tutelle du Maire avait toutefois éveillé en nous quelques doutes sur la possibilité qu’aurait ce Conseil de travailler en toute indépendance. La démocratie participative, soi-disant chère à la majorité, ne lui est peut-être pas si précieuse… Tout allait bien quand cela servait l’image d’ouverture qu’elle voulait se donner à ce moment-là, mais quand les sujets traités ne sont pas revenus avec les conclusions souhaitées, ça ne convenait plus ? Pourtant, la démocratie locale n’est ni un gadget de communication politique, ni une contrainte insurmontable, c’est un outil nécessaire à la vie de la commune. C’est l’implication de chacun.e au service du “ construire ensemble ”. Malheureusement, la majorité municipale évite à tout prix l’indispensable culture de la concertation.