Entretien avec...
BERTRAND BAYLAUCQ
Adjoint au Maire en charge de l’Alimentation et du développement durables, de la ressource en eau, de l’agriculture, du numérique, de la vitalité du coeur de ville et de l’animation.
QCmag : d’une manière générale, quels sont les objectifs poursuivis par la commune en matière de transition énergétique ?
BB : nous rejoignons de nombreuses collectivités autour du même triptyque, à savoir l’obligation de réduire notre impact sur l’environnement qui passe par une réduction de nos déchets, la décarbonation, c’est-à-dire la réduction de nos émissions de dioxyde de carbone et la production d’énergie à partir de nouveaux procédés. À la simple échelle communale, nous pouvons faire beaucoup et nous nous y employons.
QCmag : avez-vous de grands projets en cours à Cusset qui iraient en ce sens ?
BB : nous étudions activement la possibilité de production d’hydroélectricité à partir du barrage de l’Ardoisière. Il s’agirait de la mise en place d’une mini-station qui permettrait de produire de l’énergie à partir du courant de l’eau. En parallèle, nous étudions la création d’un parc photovoltaïque d’envergure qui alimenterait des centaines de foyers en énergie. Ces projets sont à l’étude avec le Conseil départemental de l’Allier et Vichy Communauté.
QCmag : les agriculteurs ont fait entendre leur voix en ce début d’année, au niveau local, quelles actions avez-vous engagées en leur faveur ?
BB : dès 2014, nous avons eu l’ambition de travailler de manière étroite avec nos agriculteurs. Ce double visage de Cusset, tantôt ville tantôt campagne, a longtemps fait oublier que nous avions de nombreux producteurs sur notre sol. Aussi, nous avons travaillé avec eux, et rapidement les projets se sont emballés. Fête de la Ruralité, entretien des chemins ruraux, circuits courts, Projet Alimentaire Territorial avec des menus de nos cantines élaborés à partir de produits locaux, impression d’un guide des producteurs, etc… Je suis vraiment heureux de dire que nous sommes aujourd’hui de véritables partenaires. Mais le chemin à parcourir pour une agriculture respectée, financièrement équilibrée est encore long et nous serons à leurs côtés dans ce combat.