Menu établi pour la période de Janvier 2025
AU MENU DU BIO, DU LOCAL, DU MAISON... ET DU SAVOIR-FAIRE !
De nombreux produits locaux, issus de filières biologiques et respectant la saisonnalité figurent au menu. Environ 20% des produits proposés sont issus de l’agriculture biologique et 30% issus du local. Un aliment bio figure ainsi systématiquement au menu chaque jour aux côtés d’aliments locaux et faits maison. De même, une fois par mois, un repas entièrement bio est proposé dans les écoles. Cette part de produits bio et locaux n’a cessé d’augmenter depuis 2014. Elle répond à une volonté politique forte en matière d’alimentation impulsée par la Ville de Cusset. Dans les assiettes, le choix d’une alimentation saine se fait aussi ressentir permettant ainsi, au-delà des saveurs, de réduire considérablement le gaspillage alimentaire qui depuis 2018 s’est vu diminué de moitié.
La Cuisine Locale au service d'un territoire
L ‘alimentation est un lien social fort, un levier économique pour les territoires et un enjeu de santé publique. La restauration collective y tient une place importante car elle joue un rôle essentiel sur l'apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et la sensibilisation des convives à une alimentation qui utilise des produits de qualité et de proximité.
À ce titre, la Cuisine Locale de Cusset souhaite être exemplaire en proposant une alimentation qui a du sens tant dans le choix des produits proposés aux enfants avec l’utilisation d’une majorité de denrées bruts, respectueuses des filières et de l’environnement.
Également, l’équilibre des repas constitue une protection contre les dérives qui ont été constatées aux cours de ces deux dernières décennies. La notion de variété et de goût doit être véhiculées par les collectivités à travers les spécialités de notre terroir et la valorisation des filières.
Aussi, la Cuisine Locale de Cusset s’engage à fournir à ses convives une alimentation issue d’aliments sains, durables et de qualité. Pour se faire, l’équipe composée de 12 agents veille à assurer la fabrication d’un maximum « de plats faits maison » afin de limiter les apports en sucres rapides et en acides saturés mais également éviter les perturbateurs endocriniens. C’est par ces engagements que nous construisons l’alimentation de demain.
La politique alimentaire du Projet Alimentaire Territorial « Manger mieux, un enjeu local » insufflée par les élus, se traduit dans les menus et dans notre philosophie de travail.
Le but étant de promouvoir une alimentation durable, goûteuse, faite maison, de qualité, valorisant les produits locaux et de saison.