Depuis des mois, il n’est pas un service municipal qui, de près ou de loin, ne travaille sur le sujet. Développement économique, accueil, communication, services techniques, culture... chaque agent apporte sa pierre à l’édifice. Plus récemment, les élus ont souhaité structurer leur action en créant trois commissions de travail dédiées au coeur de ville.
Les outils de la redynamisation du coeur de ville
La Mairie au coeur de la redynamisation
Sous la présidence d’un comité de redynamisation, composé d’élus, de techniciens, d’acteurs économiques, associatifs et de partenaires institutionnels, Jean-Sébastien Laloy a créé trois commissions de travail sur les secteurs de “l’habitat”, “usages de la ville” et “dynamisation commerciale”.
La commission “habitat”
est notamment composée de la directrice du pôle social de la Ville, du directeur des Services techniques, de représentants de la maison de l’habitat et de l’architecte conseil de l’Agglomération. Ce groupe a pour mission l’élaboration d’un diagnostic foncier et immobilier du coeur de ville qui permettra de concevoir une stratégie qui impactera les secteurs de l’habitat, des services publics et du commerce. Par ailleurs, un plan d’action devrait s’appuyer sur une OpérationProgrammée d’Amélioration de l’Habitat en Rénovation Urbaine et des programmes d’aménagement public-privé. Ce diagnostic s’appuiera sur la révision du Plan Local d’Urbanisme qui identifiera des opérations d’aménagements programmées.
La commission “Vivre sa ville”
qui explore les nouveaux usages de la ville et de son centre est coordonnée par le Directeur des services à la population entouré d’un représentant du service mobilité de Vichy Communauté, du directeur des affaires culturelles, du responsable du service agriculture et alimentation durable et d’habitants du coeur de ville. Les membres de cette commission pilotent un diagnostic d’image de la ville et du profil des habitants du coeur de ville. Ces travaux déboucheront sur un plan d’action qui abordera les thèmes de la circulation, des pôles d’attractivité, de la promotion du coeur de ville et du marché de plein air en intégrant les nouvelles technologies et les attentes des habitants.
Le groupe “dynamisation commerciale”
composé du directeur général des services municipaux, du directeur de cabinet du Maire, du responsable du pôle économique, de membres de la chambre de commerce et d’industrie, de responsables de Vichy Communauté Développement, de l’UCAC, travaille sur les surfaces commerciales, les typologies de commerces et leur positionnement, leur santé financière et commerciale. Cette étude permettra d’élaborer une stratégie où seront prises en compte des données marketing, des incitations à l’installation, des actions conjointes avec recherches de financements.
Les clefs de la redynamisation
La revitalisation par le logement
Aujourd’hui, force est de constater que les centres-villes se sont vidés au profit des zones péri-urbaines où fleurissent les lotissements et les maisons individuelles. A contrario, les cœurs de ville attirent de moins en moins d’habitants ce qui engendre une baisse de l’offre immobilière (locative et acquisition) de qualité. L’habitat est donc, de fait, devenu un enjeu incontournable, sinon le premier enjeu, de la redynamisation du cœur de ville. Cusset n’échappe pas à la règle. Il convient donc d’être extrêmement attentif à ce sujet et d’explorer toutes les pistes qui concourreront à l’amélioration de l’habitat et, ainsi, à l’attractivité du centre-ville. Une opération programmée d’amélioration de l’habitat, un encouragement à l’accession à la propriété, une lutte active contre l’insalubrité et les marchands de sommeil… autant de sujets qui seront étudiés dans les prochains mois. N’oublions pas que des logements adaptés et diversifiés dans le centre sauront attirer de nouveaux habitants qui seront à même de faire vivre le cœur de ville et ses commerces.
La revitalisation par l’urbanisme
La liaison avec le secteur de l’habitat est flagrante. Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, les élus ont à coeur de dessiner le Cusset de demain. Et le futur ne se jouera pas en périphérie du cœur de ville mais bel et bien en son centre. Ceci implique que nombre de terrains ne seront pas appelés à recevoir des constructions qui elles-mêmes appelleraient des routes, des réseaux d’électricité, d’éclairage et d’assainissement forts coûteux pour la commune et pour ses habitants. La question de l’urbanisme doit être traitée dans le sens de la raison et de l’intérêt. Une offre immobilière de qualité doit pouvoir accueillir de nouveaux habitants attirés par un coeur de ville attrayant. Le deuxième axe de l’urbanisme est celui de l’aménagement du centre-ville où l’espace public doit être au cœur de la stratégie. Ainsi, la récente réfection du Boulevard de Gaulle couplée au réaménagement de la place Victor- Hugo et à la création du pôle intermodal, participera à l’attractivité du centre de Cusset, en valorisant son image et son patrimoine exceptionnel.
La revitalisation par la culture et l’événementiel
Depuis 2014, des mesures volontaires ont été adoptées ou encouragées par les élus, en partenariat avec les acteurs de la culture, pour que celle-ci participe à la revitalisation du territoire. Le développement de la Galerie des Arcades, qui accueille aujourd’hui l'association Art et Matière, en est la preuve. Le développement des animations et des activités à cet endroit permet de rendre vie, petit à petit, à un lieu abandonné des Cussétois. L’aménagement de la place Victor-Hugo permet désormais le développement d’activités culturelles en centre-ville sans avoir à perturber le stationnement sur la place. Ainsi, comme à l’été 2017, des séances de cinéma plein air et des concerts seront organisés sur la place. Depuis quatre ans, de grands événements permettent au centre-ville d’accueillir des milliers de visiteurs (marché des producteurs, les Flamboyantes, fête de la ruralité) qui découvrent ainsi le riche patrimoine du centre-ville. La mise en valeur progressive du patrimoine, à l’instar de l’église Saint-Saturnin qui a fêté ses 150 ans, alliée à la démarche entreprise par les élus dans le domaine du street-art et de la danse, feront de Cusset un pôle touristique et événementiel incontournable.
La revitalisation par les accès
La modification du sens de circulation n’est pas passée inaperçue et pourtant… quoi de plus normal que de favoriser l’entrée de Cusset plutôt que d’éviter son centre-ville. De la même manière, le soin apporté à son entrée principale (le Boulevard de Gaulle) ainsi qu’aux nombreux ronds-points et la multiplication des places de stationnement depuis 2014 sont de véritables atouts d’attractivité au même titre que la création récente du Pôle d'échange intermodal qui permet aujourd'hui la mise en accès libre de vélos. Ces actions concrètes permettront de faciliter les déplacements en centre-ville à travers des modes de mobilité variés qui conjuguent la présence des piétons, automobilistes, cyclistes, usagers des transports collectifs… Dans le cadre de son action “une ville pour tous”, la Ville a ouvert 14 places de stationnement supplémentaires aux personnes à mobilité réduite et intègre l’accessibilité pour tous dans chacun de ses chantiers.
La revitalisation par le commerce
Dans ce domaine, le travail entrepris par l’équipe de Jean-Sébastien Laloy est aujourd’hui connu et reconnu. Le fameux Made in Cusset, fraîchement accueilli en 2014, fait aujourd’hui des émules. Les créations successives des associations de commerçants, d’entrepreneurs et dernièrement des agriculteurs portent la coopération économique au coeur de la stratégie de redynamisation. La création d’un commerce à l’essai et l’installation d’une dizaine de commerces en une année nourrissent les élans de la redynamisation. Un projet d’habillage des boutiques vacantes ainsi qu’un travail sur l’histoire des commerces du centreville viendront renforcer l’animation commerciale du coeur de Cusset.
La revitalisation par la sécurité
Les élus ne s’y sont pas trompés, un cœur de ville qui vit est un cœur sécurisé. Certaines villes perdent en vitalité face à la montée de l’insécurité. Fort de ce constat, le déploiement d’un réseau de vidéo protection-urbaine (VPU) a été inscrit au programme du contrat de performance énergétique. L’installation de 36 caméras sur Cusset dont bon nombre sur les axes de circulation et espaces publics du centre-ville ont déjà produit leur effet. Entre prévention et dissuasion, les caméras ont généré une baisse des incivilités et des dégradations. En parallèle, en partenariat avec l’État, un soin tout particulier a été porté aux commerces à travers l’opération anti hold-up chaque fin d’année. L’attention portée à la coopération entre les polices nationale et municipale ainsi que le renfort des effectifs de police municipale et la création d’une police VTT sont des paramètres incontournables d’une pratique sereine du centre-ville.