Près de 1350 élèves fréquentent quelque 43 classes dans nos écoles publiques maternelles et primaires. Des effectifs conséquents qui demandent à la commune, en charge des écoles, une veille constante des bâtiments et des installations. Afin de garantir un accueil optimal des jeunes écoliers, la commune a mis en place le Plan écoles 2020 qui prévoit l’investissement de un million d’euros en six ans pour l’entretien, l’accessibilité et la sécurité des écoles, le déploiement des tableaux numériques interactifs et des salles informatiques. Explications...
Des équipements de pointe pour nos écoles
Aujourd’hui dans le monde scolaire, l’ère du numérique se développe par l’utilisation dans les classes des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). A Cusset, le choix s’est porté sur l’utilisation de Tableaux Numériques Interactifs. Avec un investissement communal conséquent, l’aide de la Région et des fonds européens, dès la rentrée 2019, toutes les classes de grande section et élémentaires seront dotées de ces équipements de pointe.
Ce sont finalement 37 tableaux numériques interactifs qui attendent les jeunes cussétois dans les écoles pour la rentrée 2019. Ce nouveau support éducatif a l’avantage, contrairement au traditionnel tableau noir, de projeter des images, des vidéos, de la musique et du son démultipliant ainsi les ressources pédagogiques. Le TNI agit comme un écran tactile, il permet d’agrandir, de souligner développant, de fait, une interactivité avec le support. Les contenus peuvent être sauvegardés, comme sur un ordinateur et réutilisés par la suite. Ce super écran est relié à un ordinateur par un câble, les images sont projetées au moyen d’un vidéoprojecteur. Un stylé permet d’écrire sur le tableau et d’interagir avec le support projeté. Les dimensions imposantes du tableau (1.30/2m) permettent à toute une classe de suivre en même-temps une leçon dont l’attractivité pour les jeunes générations est loin d’être négligeable.
Un financement européen
Cet investissement conséquent est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le FEDER soutient la Ville à hauteur de plus de 115 000 euros sur l’installation des 22 TNI installés cet été.
Dans les écoles privées
Les écoles privées ne bénéficient pas de la restauration collective, des transports, des personnels… aussi une dotation forfaitaire est allouée chaque année pour les 290 élèves des classes maternelles et élémentaires. Pour 2018, cette somme s’élève à près de 68 000 euros.
Entretien avec Bertrand Baylaucq,
adjoint au Maire en charge des TIC
#QCMag : la rentrée 2019 est très numérique…
Bertrand Baylaucq : oui effectivement. Nous travaillons depuis longtemps avec les personnels pédagogiques et les directeurs d’écoles. La finalité est d’offrir à tous les élèves un matériel performant, de pointe et surtout en phase avec les supports utilisés par les jeunes.
#QCM : à l’heure où de nombreux collectifs s’opposent à l’utilisation abusive des écrans, ne pensez-vous pas que ce déploiement risque d’en rajouter ?
BB : l’utilisation abusive des écrans est une réalité. Elle relève de la sphère privée. Il incombe aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne passent pas trop de temps devant un écran. L’intérêt du Tableau Interactif est qu’il ouvre des possibilités : il accroît l’attractivité, c’est-à-dire l’intérêt que le jeune écolier porte au contenu de la leçon, il permet d’autre part, à tous, de découvrir des contenus bien différents de ceux auxquels ils peuvent être confrontés à la maison.
#QCM : doter chaque classe d’un TNI implique “une prise en main” des professeurs des écoles.
BB : bien évidemment, un temps spécifique est prévu à chaque rentrée pour les professeurs concernés. En parallèle, il revient à notre direction des systèmes informatiques de veiller à l’installation et au bon fonctionnement des supports.
Quels travaux dans nos écoles ?
Depuis le début de l’année 2019, les services techniques municipaux et les entreprises s’activent dans les écoles que ce soit pour de petites interventions d’entretien ou des travaux plus conséquents tels que la réfection complète des salles de classe. Pour cette rentrée, les travaux sont estimés à plus de 120 000 euros (hors investissement TNI).
Ecole maternelle Jean-Zay
- Rénovation de la toiture d’une classe
- Poursuite de l’isolation thermique du bâtiment Sichon
Ecole Louis-Liandon
- Remplacement de portes et fenêtres
- Réfection d’une salle de classe
- Installation de panneaux de but dans la cour des grands
Groupe scolaire Jean-Giraudoux (Darcins) - maternelle
- Réfection de deux salles de classe
- Installation de menuiseries et de volets roulants
- Raccordement en eau mitigée dans les sanitaires
- Réfection d’un espace administratif
- Changement d’un jeu de cours
Groupe scolaire Jean-Giraudoux (Darcins) - élémentaire
- Réfection de la salle informatique
- Réfection du bureau de direction
- Installation de films occultant sur les fenêtres
- Amélioration de la ventilation des sanitaires garçons
- Installation de placards de rangement
- Installation de panneaux de basket
Groupe scolaire Lucie-Aubrac
- Réfection d’une salle de classe
Groupe scolaire de Chassignol
- Remplacement de la porte d’entrée de l’école maternelle
L’accessibilité au coeur des préoccupations
Pour accueillir les élèves en situation de handicap chaque établissement scolaire devait être accessible au 1er janvier 2015, conformément à la loi du 11 février 2005. En 2017, en France, seulement une école sur six était accessible. A Cusset, le retard est bien là mais pour autant en passe d’être comblé. Il faut dire qu’avec sa double délégation “accessibilité et enseignement” Josiane Cognet travaille au plus près des besoins en matière de handicap.
En 2018, l’école Louis-Liandon a subi d’importants travaux qui ont permis l’installation de rampe d’accessibilté sur Liandon 1 et 2 pour un montant total de 50 000 euros. La Maternelle Jean-Giraudoux a vu l’installation d’une rampe entre les deux portillons d’entrée et la cour supérieure. Cette année, l’étude de l’installation d’un chariot élévateur pour l’office de restauration est en cours pour cette école. En parallèle, de gros travaux d’accessibilité seront engagés d’ici à 2020 dans l’école Lucie-Aubrac avec deux rampes d’accessibilité pour l’école élémentaire et la maternelle. De son côté, l’école de Chassignol devrait voir des changements de portes ainsi qu’un nouveau cheminement en béton afin d’accueillir de jeunes écoliers en situation de handicap.
MODERNISER L’ÉCLAIRAGE
Depuis 2017, le système d’éclairage des écoles se modernise. Cette opération, appelée communément relamping, consiste à remplacer toutes les sources lumineuses obsolètes et inappropriées par un éclairage LED. Cette initiative permet de réduire les coûts par quatre tout en garantissant une meilleure uniformité de l’éclairage dont la durée de vie est de cinq à dix fois supérieure qu’auparavant. En 2019, 50% du relamping ont été effectués.
De la pédagogie alimentaire à travers la lutte contre le gaspillage
Le Projet Alimentaire Territorial, pour lequel la commune est territoire pilote de l’agglomération, intègre une démarche pédagogique du “manger sain” dans son panel d’actions. Se situent, au coeur de ce dispositif, le grand public bien sûr, mais plus précisément les enfants. Ainsi, que ce soit dans les accueil-périscolaires ou bien sur le temps de restauration, des programmes et actions autour de l’alimentation et du gaspillage alimentaire sont en place depuis un an.
15 novembre 2018 : tous les sites de restauration (cuisine centrale, écoles de Cusset, Pôle universitaire de Vichy) pèsent leurs aliments afin d’évaluer le gaspillage en fin de repas. Avec 140g gaspillés par repas servi, le taux de déchet est équivalent à la moyenne nationale. Afin de réduire ce chiffre d’au moins 25%, les équipes municipales se sont mobilisées. Evaluation de chaque mets servi et des repas en général, campagne de sensibilisation auprès des enfants et des parents sur la valeur des aliments et la nécessité de ne pas les gaspiller, adaptation des portions en fonction de l’âge des enfants, abandon des emballages plastiques pour le fromage notamment. Aussi, dès la deuxième pesée en mars, plus que 68g de déchets étaient relevés. Cette nouvelle estimation a permis à l’équipe de la cuisine centrale d’intégrer de nouveaux mets dans les menus, tels que la fourme d’Ambert ou de la macédoine cuisinée différemment. Une troisième pesée en juin a relevé 90g de déchets par assiettes. Cette initiative, qui se poursuivra dès la rentrée, devrait porter ses fruits à l’école, comme à la maison !
Soutien aux activités artistiques et culturelles
Les Classes à PAC (projet artistique et culturel) sont proposées en complément de l’enseignement traditionnel. Ce dispositif permet à tous les élèves de bénéficier d’une action éducative mise en place par le professeur et l’équipe éducative. A Cusset, les écoles présentent chaque année des projets qui bénéficient du soutien de la commune.
En 2018, 336 élèves ont pu profiter des projets concoctés par les professeurs. Souvent comparées, de manière erronée, à des voyages de fin d’année, les classes à PAC sont réellement des temps d’enseignement. Financés par les coopératives scolaires, les parents et la commune, ces projets suscitent toujours une belle expérience, souvent la première en dehors de la maison. L’année passée, une dizaine de projets ont été mis en place : séjour au Lioran sur le thème de l’eau, séjour sportif, séjour sur le thème des milieux naturels et humains dans l’Hérault, projets cinéma, cirque, spectacle vivant, visite de la capitale, découverte de la vie animale… Chaque année, la commune soutient financièrement les nombreux projets qui sont présentés. Pour la seule année 2018, ce sont près de 15 000 euros qui ont été mobilisés, représentant un peu moins de 50% du budget total présenté par les écoles. L’année scolaire débute à peine que déjà deux projets sont en cours de construction : cinq séances de voile au Yacht Club de Vichy ainsi qu’un projet d’expression artistique et de création.