La Tour Prisonnière

Ouverture officielle : 1er Juin 2024

En avant-première et après avoir peaufiné le décor, l’ancienne tour médiévale vous invite à pousser les portes de ses différents niveaux pour une exploration à la fois historique, artistique et onirique.
Un nouveau chapitre dans l’histoire de la dernière tour des fortifications de Louis XI s’écrit et invite au voyage intemporel entre réel et imaginaire.
Pour lancer cette saison avec, comme toile de fond l’histoire du lieu, une visite des différents espaces sera proposée dès 10h. Plus qu’une simple visite, cette ouverture sera l’occasion d’avoir un aperçu de la nouvelle dynamique culturelle inspirée par et dans le lieu. Entre histoires médiévales, photographies aux récits légendaires, cabinet de curiosités et bien d’autres surprises tout aussi surprenantes qu’inattendues, la matinée du 1er juin permettra de donner le top départ à une saison riche de rencontres et d’expériences sensorielles.

À la suite de cette journée, plusieurs temps forts seront proposés tout au long de la saison avec notamment un atelier “ enluminure ” dans le cadre des Flamboyantes mais également le retour des “ Maîtres de la Tour - saison 2 ”, une nouvelle aventure pour Borva, “ la gardienne de l’esprit des pierres ”. Des nouveautés viendront également s’inscrire au programme sous un format spectacle vivant, lectures en plein air et “ Tower Party ”.

Programme complet de la saison 2024 à découvrir très prochainement

Un voyage dans le temps riche en rebondissements et en découvertes

Cet espace ludique et culturel prend place dans la dernière tour d’artillerie des fortifications de Louis XI (érigées à la fin du XVesiècle) ayant conservé son intégralité. Cet imposant ouvrage militaire de 18 mètres de haut se déploie sur trois niveaux au plan identique : une vaste salle des gardes voutée en berceau et flanquée sur les trois côtés de casemates triangulaires. Transformée en prison au XVIesiècle, elle l’est restée jusqu’en 1960, ce qui l’a sauvée de la démolition. C’est depuis 1980 que la Tour Prisonnière abrite le musée municipal. En 2024, le musée devient Tour Prisonnière et s'offre une cure de jouvence avec à la clé une programmation enrichie et une offre culturelle nouvelle.

Jumelé à la visite de La Tour, chaque été, des guides vous proposent de descendre dans le XVe siècle à la découverte des fameux souterrains* de Cusset, vestiges des portes d’entrée des fortifications de Louis XI.
*Départ des visites pour les souterrains depuis la Tour Prisonnière

JEU D’EXPLORATION

“ L’ÉTRANGE CABINET DES DUMONT ”

Par Monsieur Damien et illustré par Camille Chaussy

Du 1er juin au 29 septembre
Jeu enfant/famille à partir de 7 ans

“ L'Étrange cabinet des Dumont ” vous proposera de mener une enquête entre le jour et la nuit où de nombreux mystères planent. Difficile de se faire une idée avec ces simples informations. Une chose est sûre, ce nouveau jeu d’exploration conçu sur mesure promet de nombreuses surprises tant visuelles qu’auditives dans un cadre d’exception.

EXPOSITION

“ AU CLAIR D’UN AUTRE MONDE ”

de Dimitri de Larocque Latour

Du 1er juin au 29 septembre

À la Tour Prisonnière, une figure ondoie dans la pénombre d’un rêve. Où le sort l’a-t-elle à présent conduite ? Le paysage doit le savoir. À travers une collection photographique, Dimitri de Larocque Latour offre un voyage légendaire et poétique dans un patrimoine monumental et naturel presque personnifié.

Vernissage de l’exposition, le samedi 1er juin à 11h

OFFRES

• Visite libre de la Tour Prisonnière sur les périodes d’ouvertures
  • Visites guidées des souterrains : départ depuis La Tour Prisonnière toutes les heures selon les horaires d’ouverture. Durée de la visite : 1h

Tour Prisonnière
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière - 03300 Cusset
cusset-tourisme@ville-cusset.fr

Service Patrimoine
Place Victor Hugo - 03300 Cusset
cusset-tourisme@ville-cusset.fr

Ouverture/Horaires

La Tour Prisonnière sera ouverte de juin à fin septembre selon le calendrier suivant :

• Juin - Septembre : ouvert uniquement les week-ends, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Juillet - Août : ouvert tous les jours de 14h à 19h

Pour les groupes (à partir de 15 personnes payantes) possibilité de visites toute l’année uniquement sur réservation.

Tarifs

Ils comprennent la visite libre de La Tour Prisonnière et la visite guidée des souterrains.

• Plein tarif : 7€
  • Tarif réduit : 5€ (étudiants, - de 18 ans et détenteurs du Pass’Allen, Vichy Pass', personne en situation de handicap, demandeurs d'emploi et personne souhaitant uniquement la visite libre du musée)
  • Tarif groupe et CE : 3,50€ (Pour les groupes à partir de 10 personnes payantes)
  • Gratuit : - de 10 ans, scolaires et étudiants de Vichy Communauté et pour les détenteurs du Pass’ Agglo Vichy Communauté