ENTRETIEN AVEC...
Marie-José Morier
Adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la jeunesse, de l’enfance, de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations
Bertrand Baylaucq
Adjoint en charge de la vitalité du coeur de ville, de l’animation, de l’alimentation durable, de l’agriculture, du développement durable, de la ressource en eau et du numérique.
QCmag : après la lutte contre le harcèlement scolaire, la Ville de Cusset fait de la lutte contre le déséquilibre alimentaire sa nouvelle cause municipale, pourquoi ce choix ?
Bertrand Baylaucq : nous luttons depuis des années pour une meilleure santé alimentaire. C’est ce qui a donné lieu à l’élaboration de notre Programme Alimentaire Territorial (PAT) et à la mise en place d’une stratégie autour du bien manger dans notre commune. Nous travaillons ardemment dans le prolongement des états généraux de la santé et des lois sur l’alimentation (EGALIM). Dans notre démarche qualité, nous avons travaillé sur la lutte contre le gaspillage et nous avons associé les enfants des écoles à l’élaboration des repas servis dans les cantines. En marge, nous avons largement oeuvré pour établir de circuits courts entre nos producteurs locaux et les menus de restauration scolaire. Il faut reconnaître que pour certains enfants, le repas pris à la cantine est le seul repas équilibré de la journée.
Marie-José Morier : à la suite du harcèlement scolaire, nous avons travaillé sur l’égalité fille-garçon, qui a donné lieu à de nombreuses actions, notamment dans le domaine du sport et du savoir bouger. Ces deux sujets sont intimement liés avec celui du déséquilibre alimentaire. Nous pouvons considérer le surpoids comme une cause de harcèlement et la nécessité de pratiquer une activité sportive ou en tout cas de mobilité active pour une meilleure santé qui passe notamment par une bonne alimentation.
QCmag : dans les grandes lignes cette nouvelle initiative va se traduire comment ?
MJM : d’abord par une phase de formation pour nos personnels en relation avec les enfants. Ensuite, nous avons préparé de nombreuses animations à destination des classes, des parents et du grand public. Nous allons travailler sur les aliments, la confection de plats, l’équilibre alimentaire, la saisonnalité des aliments. Ceci donnera lieu à de nombreux temps forts durant toute l’année.
BB : l’étude de la saisonnalité sera très importante dans cette année d’action. Il s’agit là de prévenir les achats hasardeux de denrées qui sont acheminées de l’autre bout de la terre et qui génèrent une empreinte carbone considérable, ce qui est un désastre pour notre environnement. En ce sens, les enfants seront d’excellents vecteurs de communication auprès de leurs parents. Une nouvelle fois nous pouvons nous féliciter de voir les agents municipaux très investis sur le sujet : animation, sport, jardins de la contrée de Gauvin… aux côtés des professionnels de la cuisine locale, des producteurs locaux et de l’association Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes.