Depuis quelques jours, il y a du mouvement du côté de l’ancienne Galerie des Arcades, place Radoult-de-la-Fosse, emplacement de la future médiathèque. En effet, la semaine dernière l’entreprise LTA (Les Travaux de l’Allier) a entrepris d’enlever les toitures, le revêtement du sol et de faire tomber les murs de cette galerie marchande couverte construite de 1973 à 1975, sans toucher au sous-sol qui sera confié, au préalable, à des fouilles préventives. Elles permettront de faire réapparaître notamment les fondations des murs à contreforts restés intacts formant l’enceinte intérieure du cloître.
La Galerie des Arcades vit donc ses dernières heures, mais sera remplacée par une médiathèque flambant neuve qui reprendra le tracé des voûtes de l’ancien cloître pour venir rappeler ce lieu historique auquel il sera rendu toutes ses lettres de noblesse.
Au programme des travaux, en tout premier lieu, le désamiantage des murs de l’ancienne galerie par l’entreprise Sadourny. L’entreprise LTA, elle, a ensuite repris la démolition de ce qu’il reste des murs, pour laisser place par la suite aux fouilles à partir de début décembre afin de mettre au jour les éventuels trésors cachés sous l’ancien cloître de l’abbaye bénédictine de femmes. Elles seront réalisées par le service d’Archéologie Préventive du Département de l’Allier (SAPDA).