• Accueil
  • Actualités
  • Le Théâtre de Cusset renouvelle son appellation Scène conventionnée d’intérêt national

Publiée le 28 janvier 2024 Le Théâtre de Cusset renouvelle son appellation Scène conventionnée d’intérêt national

Le Théâtre de Cusset renouvelle son appellation Scène conventionnée d’intérêt national

Le Théâtre de la Ville de Cusset (Allier), scène conventionnée d’intérêt national “art et création” depuis 2018 dans le domaine des arts chorégraphiques et circassiens, vient d’obtenir le renouvellement de cette appellation par le Ministère de la Culture jusqu’en 2026.

Le Théâtre de Cusset a été de nouveau conventionné pour quatre années, scène d’intérêt national « Art et création » pour le développement des arts chorégraphiques et circassiens, par le Ministère de la Culture. Un précieux label permettant au Théâtre de rayonner et de s’inscrire pleinement comme un acteur incontournable de la scène culturelle nationale. Cette appellation vient reconnaître le travail que mène le Théâtre de Cusset pour la promotion de la création chorégraphique et circassienne.

La reconduction de ce label est le fruit d’une politique artistique et culturelle affirmée et construite autour des actions en direction des publics mais aussi de la formation, la diffusion et la création. Avec plus d’une cinquantaine de représentations proposées chaque année, le Théâtre de Cusset, dont la direction est assurée depuis 2021 par Léa Caillou, se veut ouvert sur le monde et assurément audacieux reposant sur une programmation aux univers multiples. Danse contemporaine, hip-hop, acrobatie, jonglage... l’art de la danse et du cirque sont omniprésents sur scène et se déclinent sous toutes leurs esthétiques. Une manière de fidéliser les publics, friands de spectacles vivants, mais également de surprendre et séduire de nouveaux publics en proposant une programmation originale et participative sur scène et hors-les-murs.

À cette riche programmation vient également s’ajouter le volet création, axe important développé au Théâtre tout au long de l’année avec l’accueil d’artistes et compagnies en résidence. Un accompagnement important qui permet de diffuser l’image et l’identité du Théâtre de Cusset au niveau national.

La jeunesse fait également partie intégrante du projet culturel du Théâtre de Cusset. Plus de 5 000 jeunes poussent chaque année les portes du Théâtre. Échanges avec les artistes, ateliers participatifs et spectacles au Théâtre mais également au coeur des établissements scolaires, résidences et créations de spectacles... Les actions de médiation culturelle à destination du jeune public sont nombreuses et positionnent le Théâtre de Cusset comme un espace d’attractivité et d’expérimentation pour la jeunesse, les familles et les artistes.

Cette appellation se traduit par la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs portant sur la même période entre la Ville de Cusset, l’Etat, le Département de l’Allier et Vichy Communauté.

Les actions déployées en matière de soutien aux artistes témoignent de la qualité d’un projet structurant pour le spectacle vivant comme pour l’attractivité du territoire. (...) La démarche engagée de coopération avec les collectivités environnante et le rayonnement du Théâtre bien au-delà de l’agglomération.

Ministère de la Culture
Extrait du courrier de notification de reconduction de l’appellation Scène Conventionnée d’intérêt national

Les derniers articles publiés