Publiée le 10 février 2024 La Cuisine centrale évolue et devient la Cuisine locale de Cusset

La Cuisine centrale évolue et devient la Cuisine locale de Cusset

Depuis janvier 2024, la Cuisine Centrale de Cusset a évolué en Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) avec à sa tête un Président en la personne de Bertrand Baylaucq, Adjoint au Maire de Cusset et Conseiller Communautaire en charge du Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle de l’agglomération. Cette évolution majeure constitue une réponse concrète aux enjeux environnementaux, comme la nécessaire réduction des gaz à effet de serre permise, ici, grâce à la diminution du nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Auparavant seule aux commandes, la Ville de Cusset est désormais rejointe par les communes du Vernet, Bellerive-sur-Allier et Vichy.

Proposer une alimentation saine et de qualité

Le développement d’une unité territoriale de restauration, portée par le SIVU, s’inscrit pleinement dans le cadre du PAT. Il constitue un objectif partagé, visant à proposer aux enfants des écoles des communes concernées, une alimentation saine, respectueuse de l’environnement et de qualité. Ce projet est également un moyen concret de soutenir une production et une consommation locales, saines, durables, de qualité, en proposant des débouchés aux producteurs répondant aux cahiers des charges de différents labels qualité, conformément aux dispositions pour la restauration collective de la loi EGALIM et en développant l’école du Goût, axe important du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

Une nécessaire évolution

L’année 2024 a été consacrée à cette transition avec un travail important de restructuration en lien avec un bureau d’étude en vue de faire évoluer cette cuisine de 1200 repas à 2000 repas à horizon 2025 tout en maintenant un cahier des charges exemplaire sur la qualité des produits en maîtrisant toute la filière… de la fourche à la fourchette.

Viens par la suite le temps des travaux prévus sur le premier semestre 2025 avant de pouvoir profiter de cette nouvelle cuisine au plus tard à la rentrée scolaire 2025.

Les derniers articles publiés