Publiée le 14 septembre 2024 Inauguration de la tribune Robert-Chevalier

Inauguration de la tribune Robert-Chevalier

Nous vous avions annoncé le décès de ce Cussétois bien connu des clubs sportifs et surtout du basket dans le #QCmag 146. Près d’un an plus tard, à l’occasion des 50 ans du club de basket, les élus, les membres du SCAC et la famille de Robert Chevalier ont inauguré la tribune de la Maison des Sports qui porte désormais son nom. C’est une simple plaque qui a été dévoilée le 14 septembre 2024 après les prises de paroles de Jean-Sébastien Laloy, de Frédéric Fray, Président du SCAC Basket et de Catherine, fille de Robert Chevalier.

Des discours qui ont permis de se souvenir d’un homme enjoué, passionné et très investi dans la vie locale et sportive. Cussétois depuis 1969, Robert Chevalier a brillamment présidé le basket de Cusset pendant 20 ans et s’était investi dans les affaires communales aux côtés de Jacques Millet en qualité d’Adjoint à l’urbanisme. Un nom désormais gravé dans un lieu qu’il aura particulièrement chéri. 

ROBERT CHEVALIER

Un homme connu de tous et apprécié pour sa gentillesse et son esprit ouvert. Né dans l’Isère, à Pont-de-Beauvoisin en 1941, il s’installe à Cusset en 1969. Malgré son attachement pour sa ville d’adoption, il aimait retourner dans sa région d’origine où il possédait une maison.

Après des études brillantes, reçu à l’École normale d’instituteur à 16 ans, il poursuit ses études à Lyon puis à l’École normale supérieure à Cachan, et devient professeur de droit et économie avant d’enseigner à Casablanca au Maroc pendant plusieurs années. De retour en France, il exerce au Lycée de Presles, puis à Valery-Larbaud et termine sa carrière d’enseignant en 2006.

En 1977, il s’ouvre aux affaires municipales et devient adjoint du Maire Jacques Millet, en charge de l’urbanisme.

Passionné par le sport collectif, il s’épanouit au sein de différents Club de basket locaux. D’abord trésorier du club de basket de la Jeanne-d’Arc de Vichy jusqu’en 1990, il évolue ensuite dès 1995 au sein du SCAC Basket de Cusset, sa seconde famille avant d’en devenir Président, fonction qu’il exerçait depuis plus de 20 ans. L’école de basket du club était sa plus grande fierté, avec actuellement près d’une centaine d’apprentis basketteurs.

L’ensemble du Conseil Municipal et les agents municipaux s’associent à la peine de la famille, de Catherine, sa fille, de Juliette, Sacha et Etienne, ses petits-enfants, du club du SCAC basket et des anciens de la JAV.

50 ANS… DÉJÀ

Ce tout jeune club à l’ambiance familiale s’active sur les terrains depuis 1974. Plus de 250 licenciés pratiquent le basket à Cusset sous l’égide de la dynamique équipe dirigeante. En 50 ans, le club s’est ouvert à la pratique féminine, développe l’inclusion, s’inscrit dans les grands rendez-vous communaux et porte haut les couleurs de Cusset à travers les excellents résultats qu’il obtient. Son école, née en 2004, a été la première école de l’Allier reconnue et labellisée par la Fédération Nationale. Depuis 20 ans, elle fait des émules et forme les champions de demain. 

Les derniers articles publiés