Entretien avec Marie-José Morier,
Adjointe au Maire en charge de l’éducation, de l’enfance, de la jeunesse, de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations.
QCmag : pourquoi faire de l’année scolaire 2022 une grande cause municipale de lutte contre le harcèlement scolaire ?
Marie-José Morier : chaque année, plus de 800 000 enfants sont malmenés et souffrent en silence. Les chiffres sont effrayants, un jeune sur dix subit un harcèlement sur son temps de scolarité. 20% des jeunes de 8 à 18 ans sont victimes de cyberharcèlement, dont une majorité de filles. Malheureusement, certaines situations conduisent au suicide. Je me félicite que Jean-Sébastien Laloy ait souhaité faire de ce thème une grande cause municipale.
QCmag : quelles sont les grandes lignes de cette année de lutte contre le harcèlement scolaire ?
MJM : d’une part, nous avons organisé au théâtre une conférence-débat qui a permis de poser le sujet auprès du public très nombreux et surtout très impliqué. Nous mobilisons nos services municipaux (enfance, affaires scolaires, animation, communication, culture, centre social) ainsi que le programme de réussite éducative (PRE) et nos directeurs d’écoles. Nous prévoyons des temps de formation pour nos professionnels, une structuration de tous les acteurs en charge de la détection des situations et de manière plus pratique des ateliers théâtre, le tournage d’une vidéo, un concours d’affiche, la création d’un jeu de société et d’une valise pédagogique et un spectacle à l’automne au théâtre.
QCmag : une année c’est bien peu pour s’attaquer à un tel sujet...
MJM : une année ne suffira pas... j’en suis consciente. C’est un travail de longue haleine. Nous mobiliserons toutes nos forces durant l’année 2022. Cette cause permet de mettre autour de la table des personnes de tous milieux et de tous horizons (professionnels, élus, parents d’élèves et enfants). C’est cette unité qui fera de cette grande cause municipale 2022 un vrai temps de sensibilisation, un temps de lutte et pourquoi pas un temps de victoire pour certains...