Générations Star Wars et SF 2025Samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 - 10h>18h - Espace Chambon

Générations Star Wars et SF 2025

Espace Chambon

La 26ème édition de Générations Star Wars et Science-Fiction organisée par les Héritiers de la Force a lieu les samedi 26 et dimanche 27 avril 2024, à l’Espace Chambon.

Depuis 1999, la convention Générations Star Wars et Science Fiction est un rassemblement de fans qui viennent partager leur passion pour Star Wars et les univers de science-fiction, lors d’un grand salon où sont proposées des animations, expositions et conférences. C’est également l’occasion de rencontrer des invités, acteurs emblématiques de la franchise, auteurs de bandes dessinées ou encore spécialistes reconnus, au cours de séances de dédicaces.

La convention offre 16 heures de contenu Star Wars, avec quelques détours dans d’autres univers de Science-Fiction et de Fantasy, aux passionnés ainsi qu’aux novices. Costumes, expositions, conférences, concours et boutiques envahiront une fois encore l’Espace Chambon, sous le patronage d’acteurs de la saga et d’artistes renommés.

INVITÉS

Cette phrase culte parmi tant d’autres vous rappellera à coup sûr des souvenirs et vous fera sûrement sourire : Watto est en effet un des personnages aliens les plus hauts en couleurs de La Menace Fantôme en 1999 et L’Attaque des Clones en 2002. Maître du jeune esclave Anakin (qu’il finira par perdre au profit du Maître Jedi Qui-Gon Jinn qui rachète sa liberté), sa gouaille et son apparence atypique ont marqué les esprits.

Mais pour donner une vraie âme à un personnage tout en 3D doté d’un caractère aussi marqué, il fallait un interprète de haut vol qui n’est autre que le gallois Andy Secombe, grand acteur de théâtre et de doublage, qui a à nouveau incarné Watto dans tous les supports audio et vidéo où il est apparu ensuite (jeux vidéo notamment).

« Non mais tu te prends pour un Jedi ou quoi ? À faire des passes avec les mains comme ça. Je suis Toydarien. Ton truc mental ça marche pas avec moi. Y a que l’argent qui marche. »

Actif au cinéma et à la télévision depuis plus de 30 ans et reconnu comme l’un des meilleurs marionnettistes britanniques, Brian Herring est recruté en 2013 par Lucasfilm pour animer, sous la direction du superviseur des effets spéciaux primé aux Oscars Neil Scanlan, un tout nouveau droïde qui allait bientôt faire des ravages dans les magasins de jouets du monde entier : l’adorable BB-8.

Car loin d’être un simple objet conçu et animé par ordinateur, BB-8 a très souvent été physiquement présent sur le tournage des trois films de la postlogie Star Wars : Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker. A l’instar de ses compères C-3PO et R2-D2, il fallait donc une personne réelle pour lui donner vie et le faire réagir de manière crédible et réussie dans des conditions particulières.

Brian Herring a également animé de nombreux autres droïdes et créatures (dont il a également parfois participé à la conception) dans Rogue One : A Star Wars Story, Solo : A Star Wars Story et la série The Acolyte.

Diplômée en 2020 de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts, elle a déjà interprété de nombreux seconds rôles, principalement dans des séries à succès comme Gentleman Jack, la série médicale Maternal et la très belle série historique Toute la lumière que nous ne pouvons voir.

Son rôle emblématique reste celui de Kleya Marki, la féroce et rusée assistante de Luthen Rael dans les deux saisons de la série Star Wars : Andor. Présente dans sept épisodes de la saison 1, elle joue un rôle clé en veillant sur les intérêts de Luthen et en le secondant dans ses plans visant à créer un réseau de cellules rebelles à travers la galaxie, malgré des méthodes souvent peu orthodoxes. Elle est à la fois exécutrice, messagère et émissaire.

Plus d'informations sur

Générations Star Wars & SF