Cérémonie en souvenir de Jean ZayVendredi 27 Juin 2025 à 10:30

Au monument Jean Zay, route des Malavaux entre Cusset et Molles
Un hommage sera rendu, le vendredi 27 juin 2025 à 10h30 à la mémoire de Jean Zay, héros de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie se déroulera devant le monument élevé à sa mémoire, sur le site des Malavaux à Molles, où il fut fusillé le 20 juin 1944, à l’âge de 40 ans. Son corps avait ensuite été jeté dans la faille du Puits du Diable où il sera découvert en 1946 par des chasseurs. La cérémonie sera marquée par la présence de sa fille Hélène Mouchard-Zay, entourées de différentes personnalités civiles, institutionnelles et militaires.
Jean Zay, né le 6 août 1941 à Orléans, est mort assassiné par la Milice le 20 juin 1944 à Molles. Jean Zay a été durant sa carrière avocat, sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, député du Loiret et conseiller général.
Pendant ses quarante-quatre mois au gouvernement, Jean Zay institue, au titre de l’Éducation nationale : les trois degrés d’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à quatorze ans, les classes d’orientation, les activités dirigées, les enseignements interdisciplinaires, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école, les œuvres universitaires ; et au titre des Beaux-Arts : le CNRS, le Musée national des arts et traditions populaires, le Musée d’Art moderne, la Réunion des théâtres lyriques nationaux, le festival de Cannes.
Les cendres de Jean Zay sont transférées au Panthéon le 27 mai 2015.