Publiée le 22 septembre 2021 Dispositif « Femmes au théâtre »

Dispositif « Femmes au théâtre »

Au plus fort de la crise sanitaire, l’Etat a débloqué un fonds d’urgence de 20 millions d’euros destinés aux quartiers prioritaires. Ce dispositif appelé « Quartiers solidaires » permet aux structures ou aux collectivités oeuvrant dans les Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) de conduire des actions ciblées au bénéfice des habitants suivant quatre domaines d’action :

  1. l’éducation et la lutte contre la fracture numérique afin de garantir la continuité éducative dans les quartiers prioritaires et renforcer l’accès au numérique des jeunes,
  2. la santé et l’aide alimentaire pour faciliter l’accès aux soins et accompagner les actions de prévention-santé indispensables en cette période de crise sanitaire,
  3. l’insertion professionnelle pour soutenir la formation et l’emploi, notamment en faveur des plus jeunes et des femmes,
  4. la culture pour permettre aux habitants et aux opérateurs culturels locaux de poursuivre leurs dynamiques artistiques et de création et ainsi renforcer le lien social en période de crise.

Souhaitant approfondir les actions municipales déjà engagées, la Ville de Cusset et plus particulièrement Marie-Josée Morier, adjointe au Maire en charge de l’Egalité des Droits et de la Lutte contre les discriminations proposent un projet « Femmes au Théâtre », intégrant ainsi le volet 4 du dispositif quartier solidaire.

Des faits

L’enclavement (géographique, social, culturel, économique) des habitants des quartiers prioritaires et plus particulièrement des femmes, peut générer :

  • un repli sur soi et sa communauté,
  • une perte d’estime de soi,
  • un sentiment de peur et d’isolement. Les femmes sont en outre souvent confrontées à un manque de reconnaissance sociale et culturelle, cumulée à d’autres discriminations (financières, ethniques…). 

Femmes au théâtre

Cette proposition qui s’intègre au volet 4 du dispositif d’Etat a reçu l’aval des services de l’Etat qui souhaitent accompagner financièrement la Ville sur ce projet qui se déroulera en plusieurs phases.

  • Le premier enjeu est de réunir des femmes d’horizons différents (âges et d’origines),
  • Le deuxième enjeu est de proposer à un groupe constitué de sortir du quartier afin d’assister à des représentations théâtrales en milieu rural et urbain,
  • Enfin, proposer l’intervention d’un professionnel du théâtre. Hervé Morthon, comédien, metteur en scène et dirigeant du Banzaï Théâtre sera aux commandes de ces interventions qui permettra aux femmes de participer à des exercices de groupe (travail sur le corps, sur la voix et la gestion de l'espace. Ces exercices étant basés sur la confiance en soi et l’écoute).
    • Ces ateliers de théâtre se déroulent les lundis depuis le 13 septembre, de 15h30 à 17h au Centre social La Passerelle de Cusset.
    • Dix séances seront au total organisées.

Objectfs :

  • Lutter contre l’exclusion,
  • Aider à l’émancipation,
  • Participer activement à la recherche d’un emploi par l’affirmation de soi
  • Contribuer à renforcer le lien social.

Au total, ce sont plus d’une dizaine de femmes du quartier qui adhèrent au projet. Pour la plupart, assister à une séance de théâtre est nouveau. Pour toutes, la découverte des lieux de culture de notre agglomération tels le théâtre de Cusset ou l’Opéra de Vichy est une première.

Plusieurs sorties seront organisées tout au long de la saison culturelle à Cusset et les alentours :

  • Jeudi 7 octobre à 20h30 au Théâtre de Cusset : « Une Vie » de Guy de Maupassant par Clémentine Célarié
  • Dimanche 12 décembre à 15h à l’Opéra de Vichy « Adieu, je reste ! » Avec Chantal Ladesou, Isabelle Mergault, Philippe Spiteri, Jean-Louis Barcelona
  • Samedi 5 février à 20h30 au Théâtre de Cusset : « Les petites rapporteuses » par la Compagnie Framboise.
  • Dimanche 6 février à 15h à l’Opéra de Vichy « Si on savait » avec Daniel Russo, Véronique Genest, Jean-Luc Porraz, Erwan Téréné, Bénédicte Dessombz 

« Une Vie » de Guy de Maupassant par Clémentine Célarié

Jeudi 7 octobre à 20h30 au Théâtre de Cusset

Adieu, je reste ! » Avec Chantal Ladesou, Isabelle Mergault, Philippe Spiteri, Jean-Louis Barcelona

Dimanche 12 décembre à 15h à l’Opéra de Vichy

« Les petites rapporteuses » par la Compagnie Framboise.

Samedi 5 février à 20h30 au Théâtre de Cusset

« Si on savait » avec Daniel Russo, Véronique Genest, Jean-Luc Porraz, Erwan Téréné, Bénédicte Dessombz

Dimanche 6 février à 15h à l’Opéra de Vichy

Plus d'informations

Céline Pereira - Médiatrice de Quartier
06 15 26 49 58 - celine.pereira@ville-cusset.fr

Contacter

Les derniers articles publiés