20 ans après…
Le 29 janvier 2018, les élus cussétois ne masquaient pas leur joie à l’occasion de la cérémonie de remise des prix au concours des villes et villages fleuris organisée à l’Hôtel du Département. Cusset attendait une nouvelle reconnaissance pour l’attention portée au cadre de vie, à l’environnement et à l’entretien des espaces verts. C’est chose faite avec la nouvelle récompense attribuée à la commune fin 2017. Une fierté pour les élus et pour les services municipaux
Inspirés, tel était le titre du dossier qui a été remis à la délégation qui a évalué la commune en lice pour décrocher sa deuxième fleur le 12 juillet dernier.
Le Maire, Jean-Sébastien Laloy, accompagné d'Annie Dauphin, adjointe en charge, entre autres, des espaces verts et Annie Corne, déléguée au cadre de vie, n’a pas manqué de souligner, une fois le prix reçu que cette récompense était surtout celle des services municipaux, en particulier des services des Espaces verts et de la propreté, chevilles ouvrières de ce dossier. Il faut dire que la commune attendait depuis 20 ans que le jury des villes et villages fleuris lui attribue une deuxième fleur.
Le dossier qui a été soumis aux membres du jury a été déterminant dans le choix final. Car la simple attribution d’une autre fleur ne relève pas simplement de la bonne tenue des espaces verts. C’est la combinaison de nombreux facteurs liés au cadre de vie, à la propreté et au respect de l’environnement qui est capitale. “La Ville de Cusset a su mettre en valeur le travail des services municipaux engagés dans ces domaines depuis 2014” explique, Annie Dauphin.
Reçu le 12 juillet 2017 au coeur du parc du Millénaire entièrement rénové, le jury régional a pu apprécier les engagements de la commune sur la mise en valeur de ses espaces verts, de son patrimoine, sur les projets urbains à venir (en centre-ville et à Presles), et sur la mise en place de l’éco-pâturage et l’opération “zéro phytos” contre les produits désherbants chimiques. Quelques jours après l’annonce du prix attribué à la Ville de Cusset, le Maire, Jean-Sébastien Laloy et les élus en charge du dossier, ont réuni les agents des services municipaux qui ont travaillé pour ce concours afin de leur faire part de leurs plus vives félicitations. Depuis, les agents communaux ont apposé la deuxième fleur cussétoise sur les panneaux d’entrées de ville ; les élus, de leur côté, songent déjà à l’obtention d’une troisième récompense. Et pourquoi pas ?
22 agents à la manoeuvre
Le service des espaces verts est composé de 13 agents encadrés par un agent de maîtrise. Le service propreté se compose de 9 agents. Selon les besoins sur les chantiers en cours, ces services peuvent être renforcés par trois agents du service voirie. Les agents de ces deux services sont, tout au long de l’année, sur le terrain. Du balayage manuel à la conduite.