Le 23 février 2018, les principaux financeurs du futur conservatoire de l’agglomération donnaient le ton en levant le voile sur le projet architectural de l’édifice implanté dans l’enceinte du Lycée Albert-Londres. Ce chantier de plus de 5 millions d’euros, qui a débuté en mars dernier, s’achèvera à l’été 2019 pour une ouverture officielle des portes à la rentrée de septembre. Un projet structurant où chacun s’accorde à dire qu’il bénéficiera au développement de la pratique musicale sur le bassin de l’agglomération vichyssoise.
C’est sans trompette ni tambour que le chantier a été lancé par les principaux partenaires fin février 2018. Un rendez-vous qui a, non seulement permis aux élus et représentants de l’Etat de présenter officiellement la future perspective architecturale du conservatoire mais aussi de lancer les travaux de rénovation. Ce chantier, de plus d’un an, passera, en premier lieu, par une phase de désamiantage.
Construit au milieu des années 60, ce bâtiment de près de 3000 m2, a abrité durant de longues années des générations d’élèves en internat. Sauvé de la démolition, le “T2”, comme on l’appelait, attendait patiemment une seconde vie.
Une partition à quatre niveaux
Conçu pour accueillir les activités musicales des apprentis musiciens du bassin et des sociétés musicales, le bâtiment offrira, sur quatre niveaux, 37 salles de cours, une grande salle d’audition de 200 m2 dont la scène sera mobile et les gradins rétractables, une partothèque, des locaux administratifs et des espaces dédiés aux orchestres d’harmonie tels que la Semeuse de Cusset ou l’Harmonie de Vichy. Ces moyens optimisés permettront aux communes de bénéficier d’un bâtiment aux normes, avec une acoustique de qualité. Si la pratique musicale reste le fer de lance de l’activité du Conservatoire, une deuxième spécialité est à l’étude qui sera proposée en septembre 2019.
De nombreux financeurs sur le projet
Cet équipement, dont le chantier équivaut à 5 300 000 euros, est financé par :
- Fonds européens : 1 500 000 euros
- Vichy Communauté : 1 100 000 euros
- Conseil départemental : 1 100 000 euros
- Villes de Vichy et de Cusset : 1 100 000 euros
- Etat - DETR : 500 000 euros
De son côté, le Conseil régional Auvergne-Rhônes-Alpes a cédé, à l’euro symbolique, ce bâtiment qui abritait l’internat du Lycée de Presles.
Une onde musicale sur le boulevard de la Liberté
Très clair et bénéficiant de nombreux espaces vitrés, le bâtiment doit surtout son identité au décor qui court tout le long de la façade et qui représente une onde sonore. Ce projet a finalement été confié à BASALT Architecture, spécialiste dans la réalisation de nombreux équipements culturels en France tels que musées, médiathèques, conservatoires. Le futur conservatoire sera indépendant de la cité scolaire Albert-Londres. Il bénéficiera d’un aménagement paysager spécifique et sera clos.