Agriculture

Depuis 2014, de nombreux rendez-vous ont été fixé avec les agriculteurs. De ces rencontres, de nombreux dossiers ont pu évoluer. Notamment celui des chemins communaux et de leur entretien. L’animation et la promotion de la filière agricole a aussi été au coeur des travaux engagés. Ainsi, est née la Fête de la Ruralité ou encore la plaquette Croquez Cusset à pleines dents, véritable encyclopédie de nos productions locales. Actuellement, il s’agit d’aider les agriculteurs à être en mesure de répondre aux exigences imposées par les marchés publics. Le nécessaire accompagnement des professionnels permettra à très court terme de devenir des fournisseurs permanent de la restauration collective pour Cusset et pourquoi pas d’autres territoires.

C'est en septembre 2018, qu'une douzaine d'agriculteurs cussétois et des communes alentours ont rejoint la troisième association Made in Cusset afin de donner un cadre à ce travail et montrer le dynamisme du monde agricole cussétois. 

Rencontre avec Nicolas Debout, président de l'association Made in Cusset Agriculture.

#QCMag : vous êtes installé sur les hauteurs de Cusset. Décrivez-nous votre activité ?
Nicolas Debout : mon exploitation de 70 hectares est composée d'une partie bovine en Label Rouge avec 50 vêlages en race charolaise. A cela s'ajoute deux poulaillers Label Rouge. Ma production est principalement vendue à des groupements et je propose aussi la vente directe à la ferme.

#QCM : l'association Made in Cusset Agriculture s'est récemment constituée. Quels sont ses objectifs ?
NB : une douzaine d'agriculteurs cussétois et des communes alentours gravitent autour de l'association. Élus et exploitants travaillent ensemble depuis déjà trois ans, il s'agissait déjà de donner un cadre à ce travail. Je dirais que comme toutes les communes de France, Cusset a un passé très agricole. Une vocation qui a sûrement été un peu perdue de vue mais pour laquelle on ressent un regain d’activité. L'idée est de montrer le dynamisme du monde agricole dans une ville comme Cusset.

#QCM : et cela passe par quoi ?
NB : la Fête de la ruralité est un bon exemple. L'occasion d'échanger avec les visiteurs dans un contexte festif. Sa réussite nous prouve l'attachement à l'agriculture.

#QCM : l'association vous permet aussi de valoriser vos productions localement ...
NB : oui, grâce à la volonté d'approvisionner la cuisine centrale de Cusset avec des produits locaux. Chaque producteur trouve ainsi un nouveau débouché en fonction de sa production (viande de boeuf, oeufs, volailles, légumes...) en répondant à la demande croissante des collectivités et des consommateurs de se nourrir plus local.

Fête de la ruralité

Elle est désormais le grand rendez-vous du Made in Cusset Agriculture de la rentrée. Depuis maintenant trois ans, la Fête de la Ruralité imprime sur le cours Lafayette, une marque moderne qui suit les traces laissées par les grandes foires agricoles d’antan. Ce rendez-vous des producteurs et des consommateurs permet de belles rencontres mais surtout, il est l’occasion de présenter les productions locales, d’expliquer au grand public le PAT, de proposer des animations, des dégustations, de la vente, des animaux et des matériels d’hier et d’aujourd’hui.

Croquez Cusset à Pleine Dents

Ce guide des producteurs et des productions locales vous démontre que s’approvisionner localement est plus que simple. De la vente directe à la ferme en passant par les marchés, des associations ou des structures, auprès de nos commerçants du centre-ville ou commerces spécialisés, au gré des événements festifs… bref le panel de solutions est dense, à chacun d’y trouver sa voie.Truffée de bons contacts et de recettes, elle est aussi un bon repère quant à la saisonnalité de nos achats. Une petite brochure à croquez à pleine dents… Made in Cusset bien évidemment !