Publiée le 5 janvier 2020 CULTURE /// Projet Hip-Hop/Graf avec Olivier Lefrançois et Kalouf

CULTURE /// Projet Hip-Hop/Graf avec Olivier Lefrançois et Kalouf

Trace, empreintes, écriture… l’association de deux artistes… Imaginez une fresque d’environ 125cm x 240cm, parsemée de peinture, posée au sol, sur laquelle Olivier Lefrançois, sous les yeux de Kalouf, laisserait une empreinte de la danse, sa danse. Puis, Kalouf, muni de ses bombes de peinture, intervenant sur les pas d’Olivier, pour finaliser cette fresque mise à la verticale. L’écriture de cette toile se finalise par l’association de ces deux artistes. Tous auront le plaisir de conserver l’œuvre réalisée, dans leur établissement. Les 5, 6, 7 et 12,13,14 février 2020, Olivier et Kalouf vont investir directement les cours, préaux des écoles, collèges, lycées ainsi que les maisons de retraites de Cusset pour ce projet Hip-Hop/Graf. 

Le Théâtre de Cusset propose un projet «DANSE/GRAF» en collaboration avec la compagnie « espace des sens » dirigée par Olivier Lefrançois.

Le projet a pour but de proposer ces interventions aux élèves allant du CP à la seconde, en venant directement dans les établissements, dans la cour, sous un préau…


LES ARTISTES QUI ACCOMPAGNENT LE PROJET 

Olivier Lefrançois

Danseur, chorégraphe et pédagogue, depuis 1983, Olivier Lefrançois dès ses 18 ans, pratique la danse hip-hop. Il est titulaire d’un diplôme d’état en danse contemporaine et  d’un diplôme de formateur d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, au centre national de la danse. Il crée sa première compagnie de danse hip-hop en 1988 ; Il la pratique principalement dans l’évènementiel et la télévision jusqu’en 2000 puis commence la mise en scène de pièces. 

KALOUF

KALOUF construit son identité artistique au cœur de plusieurs collectifs – ACC, Les 3 Barons, BLAST, au contact de peintres muralistes, de graphistes, de plasticiens. De projets collaboratifs aux œuvres en solo, en passant par des expérimentations (sculpture, anamorphose, mapping vidéo...), il maîtrise parfaitement la bombe aérosol ! Cette technicité lui permet de passer de la réalisation de fresques de grandes dimensions, à l’exposition d’œuvres présentées sur des supports de taille plus modeste. La culture hip-hop et l’univers des comics américains font également partie de ses sources d’inspiration, donnant à son travail un esprit pop acidulé.

Les derniers articles publiés