Le Théâtre de Cusset, scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création » pour les arts du cirque et de la danse, développe une éducation vivante aux arts de la scène en direction du jeune public. Il accueille chaque année 9000 scolaires, tous degrés confondus. Les 25 et 26 novembre prochains, par l’intermédiaire du spectacle « un bon petit soldat » de Mitch Hooper, sera abordé le phénomène de la radicalisation.
Théâtre, danse, musique, cirque, spectacle vivant… Le Théâtre de Cusset propose une programmation marquée par la diversité des disciplines. Conventionnée d’intérêt national « art et création » pour les arts du cirque et de la danse, elle reçoit 9000 scolaires chaque année dans le cadre d’une médiation avec les établissements d’enseignement de la ville et de l’agglomération de Vichy. Un jeune public (petite enfance, enfance, adolescence) qui, tous degrés confondus, bénéficie ainsi d’une éducation artistique et culturelle.
Il ne s’agit pas pour eux de s’asseoir dans une salle comme ils pourraient le faire dans tant d’autres. Bien au contraire, la Ville de Cusset développe une politique culturelle en lien avec les enseignants, où ils sont des acteurs sensibilisés à la création et à l’art, par la rencontre d’artistes et la création de spectacles. L’objectif est de leur donner l’envie d’acquérir une culture théâtrale et les encourager à fréquenter les lieux de spectacles vivants.
Cette éducation au regard, aux gestes et aux émotions s’est traduite l’an dernier, par l’immersion de 12 collégiens de Cusset, dans le quotidien d’une compagnie de danse. Sous la conduite du chorégraphe et danseur Olivier Lefrançois, ils se sont mis dans la peau de danseurs professionnels pendant quatre jours, avant de se produire devant le public séduit par leur prestation. Une initiative qui visait à susciter une pratique amateur auprès des jeunes.