Entretien avec Claude Riboulet
Président du Conseil Départemental de l’Allier
#QCMag : quel est l’objectif de Lumières sur le Bourbonnais ?
Claude Riboulet : parmi les nombreux atouts de l’Allier, il en est un, unique, qui nous distingue ; le patrimoine architectural et immatériel légué par la famille des Bourbons. L’Allier compte 942 édifices d’intérêt patrimonial dont 175 protégés au titre des Monuments Historiques. Parmi ces édifices, 442 sont des châteaux, manoirs ou belles demeures dont une centaine sont ouverts au public. Si ces sites présentent une richesse indéniable, leur seule existence ne constitue pas une offre touristique structurée et lisible. C’est pourquoi, j’ai souhaité créer une commission “Valorisation des patrimoines bourbonnais” au Département de l’Allier. Rapidement, nous nous sommes fixés pour objectif de valoriser le patrimoine des Bourbons en fédérant les acteurs autour d’un événement départemental d’exception. Notre ambition est de faire de l’Allier le premier territoire à offrir un festival de lumières à l’échelle départementale. Nous voicu dans l’acte I “sur le chemin des Bourbon”.
#QCM : comment se traduit ce projet ?
CR : fin 2018, le Conseil Départemental a voté un plan de 3,9 millions d’euros sur trois ans. Il permet, entre autres, la mise en lumières de trois premiers édifices majeurs du Bourbonnais : le Château des Ducs de Bourbons à Moulins, le vieux château des Ducs à Montluçon et l’Hôtel de la Borderie à Cusset. Ce plan a reçu le soutien de l’État et de la Région à hauteur de trois millions d’euros. Sur Cusset, le coût total est de 600 000 euros dont 540 000 pris en charge par le Département et ses partenaires, reste à la charge de la commune 60 000 euros. Baptisé “Lumières sur le Bourbonnais” il s’agit d’une projection vidéo sous forme d’une fresque lumineuse qui va offrir aux spectateurs une ambiance festive, à la fois immersive et source d’émerveillement. Le premier volet, qui s’est déroulé à Moulins tout l’été, a été un vrai succès du point de vue artistique, économique et touristique.
QCM : d’autres projets sont-ils en cours ?
CR : déjà, nous nous concentrons sur Cusset et Montluçon. Ensuite, d’autres parcours thématiques lumineux sont en cours de réflexion de manière à couvrir totalement le département. Nous aurons à faire valoir le patrimoine industriel ou naturel par exemple. Avec l’ensemble de ces initiatives, le Bourbonnais prouve qu’il est un territoire qui gagne à être connu et dont nous ne sommes pas peu fiers !