Dans le cadre du Plan écoles 2030, le groupe scolaire Lucie-Aubrac bénéficie actuellement d’un grand programme de rénovation. Débuté en fin d’année 2024, ce chantier d’ampleur devrait prendre fin en juin, à l’exception de la végétalisation de la cour qui devrait être réalisée à l’automne.
Celle qui est déjà connectée au réseau de chaleur, va grâce à ces travaux de rénovation énergétique permettre la réalisation d’environ 40 % d’économies d’énergie. Une opération d’envergure qui fera d’elle, une école écoresponsable au cœur du quartier de Presles.
La première phase des travaux s’est concentrée sur la réfection des toitures, avec l’enlèvement des graviers de protection et la réfection complète de l’étanchéité des toits terrasses. Aujourd’hui, la rénovation complète des façades des différents bâtiments a débuté avec la pose au préalable de panneaux d’isolation extérieure avant enduit. Ces travaux redonneront un aspect neuf au bâtiment et amélioreront le confort thermique en été comme en hiver.
La deuxième phase abordera la pose de panneaux solaires sur les toits terrasse, l’installation de volets à la maternelle, la rénovation des sanitaires, divers aménagements intérieurs, la perméabilisation des sols et enfin la végétalisation de la cour d’école prévue en fin d’année.