- Accueil
- Actualités
- La Police Municipale se renforce
LA POLICE MUNICIPALE ÉQUIPÉE DE TROIS CAMÉRAS PIÉTONS
Les policiers municipaux sont désormais équipés de caméras piétons. Ce dispositif de caméra mobile permet de procéder à un enregistrement audiovisuel lors des interventions susceptibles de s’envenimer. Ce dispositif, enclenché uniquement après en avoir informé le contrevenant ou le citoyen, permet, par la même occasion, d’avoir un effet de dissuasion sur ce dernier. Les enregistrements permettront ainsi de pouvoir constater les infractions ou comportements agressifs et de protéger les habitants et les policiers municipaux lors de différends.
LA POLICE MUNICIPALE ARMÉE
Préserver la tranquillité publique de la ville, sécuriser les espaces publics, les grands événements, assurer une mission de prévention contre toutes formes d’incivilités, voilà la lourde tâche de la Police municipale de Cusset. Une Police municipale qui coopère régulièrement avec la Police nationale sur des interventions coordonnées, des actions de prévention et la sécurisation d’événements publics. Dans un contexte toujours soumis aux règles Vigipirate sur le territoire national doublé d’une dimension locale où l’agressivité, vis-à-vis des agents, est en augmentation, le Conseil municipal a approuvé l’armement de la Police municipale.
Aux pistolets à impulsion électrique, matraques télescopiques, aérosols de défense vient donc s’ajouter dans le courant de l’année des pistolets semi-automatiques dont l’usage en service est extrêmement encadré. Ce nouvel équipement permet aux agents municipaux assermentés d’assurer de manière beaucoup plus efficace la sécurité des Cussétois tout en les garantissant dans l’exercice de leurs missions.
LA MUNICIPALITÉ RENFORCE LES EFFECTIFS DE LA POLICE MUNICIPALE
C’était une volonté de la municipalité, celle de renforcer l’équipe de la Police municipale en vue de créer une brigade de lutte contre les incivilités à Cusset. Une brigade chargée de sensibiliser les usagers et de sanctionner en cas de non-respect des règlementations qui fait suite au grand plan propreté lancé par la Ville de Cusset en avril dernier. Avec le recrutement de Frank Bourdon et Xavier Civallero, la chasse aux incivilités est donc plus que jamais lancée.
Après 21 ans passés en Gendarmerie, Frank Bourdon intègre la Police Municipale d’Yzeure pendant près de 4 ans avant d’intégrer l’équipe cussétoise en septembre 2022.
Un recrutement qui en accompagne un autre avec celui de Xavier Civallero qui recense pas moins de 27 années d’expérience en tant que Policier municipal dont 25 ans à Saint-Yorre. Soucieux de pouvoir renseigner et accompagner au mieux les habitants dans les prémices de toutes procédures, ils viennent donc renforcer l’équipe qui se veut polyvalente dans ses missions.
Prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique, exécution des arrêtés de Police, verbalisations des contrevenants, surveillance du marché hebdomadaire, patrouille, sécurité aux abords des écoles, mise en fourrière des véhicules, participation aux cérémonies officielles... un panel de missions de terrains auxquelles s’ajoutent des missions au poste avec l’accueil du public, la gestion des doléances et des tâches administratives mais aussi la prise en charge du Centre de Supervision Urbain, c’est-à-dire la vidéoprotection.
À Cusset, la chasse aux incivilités n’était plus un secret. Avec l’arrivée de deux nouvelles recrues, abandonner les déchets sur la voie publique ne sera pas chose simple. Papier, mégot, masque, canette, déjections canines, sortie des poubelles en dehors des jours et horaires de sortie, dépôt sauvage de détritus en pleine nature... La préservation de la ville et de l’environnement est une priorité que chacun doit respecter sous peine de se voir sanctionné.
OPÉRATION ANTI HOLD-UP
Parce que la sécurité de nos commerçants est au coeur de nos préoccupations, notamment lors des périodes de forte affluence, Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset, Annie Corne, 1ère Adjointe déléguée à la sécurité, la Police Municipale en lien étroit avec les services de la Sous-Préfecture et du Commissariat de Police, iront à la rencontre de quelques commerçants du coeur de ville. Cette visite permet d’échanger et d’évaluer leurs besoins, de les sensibiliser sur les bons réflexes à avoir et annoncer les mesures exceptionnelles mises en place durant cette période.