Lectures de lettres de poilusPar la Compagnie Les Poids Sont Plumes

Lectures de lettres de poilus

Cimetière de Cusset (carré militaire)

Dans le cadre de la Quinzaine Commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 et en lien avec l’exposition grand format de lettres de poilus du 1er au 15 novembre au cimetière de Cusset, la Compagnie Les Poids Sont Plumes vous propose une lecture théâtralisée vendredi 8 novembre dès 18h30.
Cette lecture se déroulera en lieu et place de l’exposition, dans le carré militaire du cimetière de Cusset et se basera sur des extraits des dernières lettres du vicaire Jean‐Marie Millien à son supérieur l’abbé Barge, curé de Cusset.

La Compagnie « Les Poids sont plumes » rend hommage à son témoignage en retraçant les six derniers mois de sa terrible condition d’observateur du feu de l’Ennemi et d’ambulancier, sur les premières lignes du front de mars à septembre 1917. Lui, qui s’était engagé dès les débuts de la Grande Guerre, va progressivement sombrer dans ce que le conflit eût de plus absurde et atroce… Lui, pour qui l’engagement patriotique s’inscrivait dans une démarche répondant à un idéal au même titre que la foi, paya de sa vie cette immense débâcle humaine, sous une tempête de fer et de feu.

La Cuisine Locale proposera une soupe aux participants. Des plaids seront également à votre disposition pour plus de confort.

Dans le cadre de la Quinzaine Commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 et en lien avec l’exposition grand format de lettres de poilus…