Musée de la Tour Prisonnière

Un voyage dans le temps riche en rebondissements et en découvertes

Derrière cette dénomination bien curieuse et pourtant si réelle, le musée de la Tour Prisonnière vous propose de rentrer dans l’histoire de la ville. Il prend place dans la dernière tour d’artillerie des fortifications de Louis XI (érigées à la fin du XVesiècle) ayant conservé son intégralité. Cet imposant ouvrage militaire de 18 mètres de haut se déploie sur trois niveaux au plan identique : une vaste salle des gardes voutée en berceau et flanquée sur les trois côtés de casemates triangulaires. Transformée en prison au XVIesiècle, elle l’est restée jusqu’en 1960, ce qui l’a sauvée de la démolition. C’est depuis 1980 que la Tour Prisonnière  abrite le musée municipal. Véritable musée de site, il est consacré à l’histoire et à l’évolution urbanistique de la ville ; le visiteur est invité à découvrir pas à pas des collections de sculptures, de peintures, d’artillerie et autres collections d’arts. Un parcours révélant un passé riche en constructions religieuses et en actions royales. Jumelé à la visite du musée, chaque été, des guides vous proposent de descendre dans le XVesiècle à la découverte des fameux souterrains* de Cusset, vestiges des portes d’entrée des fortifications de Louis XI.

*Départ des visites pour les souterrains depuis le musée.

Plaquette du Musée de la tour prisonnière et des souterrains

Saison 2022

Borva et les secrets de la tour

Jeux de piste pour enfants au Musée de la Tour Prisonnière

Borva est la mémoire des pierres. Elle aime se balader dans les lieux secrets de Cusset. Malheureusement, elle se retrouve piégée dans la Tour. Le seul moyen de la libérer est de retrouver son cristal…

A mi-parcours entre le jeu de piste et l'escape game, les joueurs se lancent dans une aventure historique et patrimoniale, au sein même du musée, où ils devront faire preuve d’observation et d’écoute. Toutes les réponses sont là, il suffit d’être attentif !

Accessible dès l'âge de 6 ans.
Deux livrets jeux sont proposés à l'accueil du musée : 6-9 ans et 9-10 ans et +
Durée : 1h environ

OFFRES

• Visite libre du musée sur les périodes d’ouvertures
  • Visites guidées des souterrains : départ depuis le musée toutes les heures selon les horaires d’ouverture. Durée de la visite : 1h

Musée de la Tour Prisonnière
Rue des Fossés de la Tour Prisonnière - 03300 Cusset
cusset-tourisme@ville-cusset.fr

Service Patrimoine
Place Victor Hugo - 03300 Cusset
cusset-tourisme@ville-cusset.fr

Ouverture/Horaires

Le musée sera ouvert de mai à fin septembre selon le calendrier suivant :

• Mai - Juin - Septembre : ouvert uniquement les week-ends, ponts et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Juillet - Août : ouvert tous les jours de 14h à 19h

Pour les groupes (à partir de 15 personnes payantes) possibilité de visites toute l’année uniquement sur réservation .

Ils comprennent la visite libre du musée et la visite guidée des souterrains.

• Plein tarif : 7€
  • Tarif réduit : 5€ (étudiants, - de 18 ans et détenteurs du Pass’Allen, Vichy Pass', personne en situation de handicap, demandeurs d'emploi et personne souhaitant uniquement la visite libre du musée)
  • Tarif groupe et CE : 3,50€ (Pour les groupes à partir de 10 personnes payantes)
  • Gratuit : - de 10 ans, scolaires et étudiants de Vichy Communauté et pour les détenteurs du Pass’ Agglo Vichy Communauté